Surviving progress?

Publié le par Carlito

Hier à 20h35, sur Arte, le documentaire cinématographique SURVIVING PRGRESS a posé un diagnostic sur le progrès de l’humanité et les pièges qu'il apporte.

 

Les problématiques étaient simples : nous les hommes, pouvons nous survivre aux progrès tout au long de notre vie? Qu'entend on réellement par progrès de nos jours? Quels sont les pièges que le progrès déclenche? La société consumériste actuelle est-elle un système cohérent par rapport à nos réels besoins?


Histoire d'avoir une idée sur le déroulement du documentaire, j'ai retenu une phrase éloquente qui en dit long sur la façon dont nous vivons, notamment en matière de consommation :

 

"Quand l'homme préhistorique devait se nourrir, celui qui a inventé la manière de chasser deux mammouths en même temps a réellement créé du progrès alors que celui qui a trouvé le moyen de tuer 200 mammouths d'un coup en les faisant tomber d'une falaise est allé trop loin dans le progrès et y a ajouté un piège...".

 

Si l'on rapporte ces faits à notre industrie moderne, cela pourrait s'apparenter à cette notion de "sur-production" qui entraîne bien souvent des pertes colossales (cf l'agro-alimentaire). De plus, le piège ainsi dressé entraîne les chasseurs à trouver de nouvelles innovations permettant de stocker la nourriture sans qu'elle pourrisse et de trouver des troupeaux plus loin...Si on prend l'exemple du gaz, de nos jours nous essayons d'exploiter des gaz anti-conventionnels (gaz de schiste) parce que ceux disponibles auparavant ne le sont malheureusement plus. De même pour les déforestations qui détruisent jours après jours le poumon du monde qui est l'Amazonie pour rembourser des dettes improbables et exorbitantes.

 

On pourrait dire empiriquement, que tous les progrès entraînent des pièges qui eux également ont besoins d'innovations pour être annihilés... Et ainsi de suite. Comme souvent, on s'aperçoit que nous sommes embarqués à bord d'une navette qui tourne sur elle même depuis environ 200 ans. Toutes les innovations d'aujourd'hui sont développées pour combler les pièges que les anciens progrès ont introduits.

 

Les impératifs économiques de notre ère développent encore plus ces pièges car l'innovation est source de valeur ajouté. On innove sans cesse pour s'accroître mais on accroît de la même manière tous les pièges.

 

 

v_smil.jpg

 

Vaclav Smil expert en énergie mondiale
« Nous devons utiliser moins. »

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Pour Frank Fenner et d'autres scientifiques reconnus comme Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, depuis 1800 avec la<br /> révolution industrielle et l'exploitation massive des combustibles fossiles. Cette nouvelle époque géologique succèderait à l'Holocène débuté il y a dix mille ans.<br /> Bien que non officielle sur l'échelle des temps géologiques, l'Anthropocène a été admis dans la terminologie scientifique et correspond au moment où les Hommes ont pu rivaliser avec les forces de<br /> la nature dans la capacité à modifier l'écosystème de la Terre. [...] "Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une<br /> situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les<br /> choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute-t-il."<br /> <br /> Et moi j'étudie le tourisme durable en me demandant si c'est pas se foutre de la gueule du "monde".
Répondre